Se syndiquer à la C.G.T.

Vous voulez vous syndiquer !

Contactez le syndicat C.G.T. de votre entreprise.

S’il n’y pas de syndicat dans votre entreprise, contactez l’Union locale C.G.T. de Montpellier : c’est ici.

 

Être syndiqué-e à la C.G.T. ouvre des droits

Droit de participer et de décider

La C.G.T. fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la C.G.T.

Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois, le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La C.G.T. revendique l’augmentation de ces droits.

Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La C.G.T. revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La C.G.T. ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La C.G.T. propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local, régional, national…

Droit à l’information

La C.G.T. dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun·e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.

Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la C.G.T. et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la C.G.T., du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent·e cotise proportionnellement à ses revenus.

Ci-dessous le bulletin d’adhésion et le mandat de prélèvement SEPA à apporter à l’Union locale s’il n’y pas de syndicat dans l’entreprise :

Bulletin d’adhésion et mandat prélèvement UL Montpellier

Imprimer cet article Télécharger cet article