Mobilisons nous pour la liberté de revendiquer et contre les discriminations le 4 juillet à 12h30

Rendez-vous le mardi 4 juillet 2023

à 12h30 devant la préfecture de Montpellier

à 12h30 devant la sous-préfecture de Béziers

Le préavis de grève fédéral à La Poste et Orange est à votre disposition pour toutes autres initiatives et piquets de grèves devant vos lieux de travail et entreprises.

Le droit de grève, la liberté d’expression des organisations syndicales ainsi que celle des salarié·es, sont constamment attaqués. Nous constatons un renforcement de ces attaques depuis et pendant la mobilisation contre la réformes des retraites.

Dans le mêmes temps les discriminations, les tentatives d’expulsion de locaux, les mesures visant à fragiliser la CGT en tapant aux portefeuilles, se multiplient. l’arbitraire est devenu la norme dans l’entreprise au fil des modifications législatives.

Dans la note fédérale du 19 juin la fédération listait :

  • Dans le Cher, un camarade d’Orange est convoqué à la gendarmerie pour une palette brûlée
  • Dans les Pyrénées Orientales, La Poste a porté plainte contre 6 collègues pour avoir participé à un piquet de grève. La Poste entame des procédures disciplinaires contre plusieurs d’entre eux. Le secrétaire général de la CGT FAPT est menacé de révocation
  • À Téléperformance où le droit de grève est attaqué
  • À DPD où des pressions sont mises sur des élus CGT
  • En Ile-de-France, des postières et postiers sont menacés de sanction pour avoir participer à une
    assemblée générale.
  • La présence de camarades d’orange est refusée arbitrairement dans certains services du courrier
    de La Poste.

Dans le département de l’Hérault ajoutons la situation des camarades du transports chez Vectalia Béziers attaqués à de multiples reprises par leur direction.
Ne nous y trompons pas, la mobilisation de centaines de milliers de manifestants, parfois de millions, que nous avons su organiser dans un esprit convivial et respectueux pendant la bataille des retraites fait peur et les récentes attaques contre la CGT et les salariés mobilisés en sont une réponse.
Une réponse violente, à l’image du patronat et du gouvernement.

Nous devons y répondre et nous appelons à le faire ensemble ce 4 juillet 2023 devant la préfecture et la sous-préfecture en nous réunissant nombreuses et nombreux avec les camarades de l’ensemble des syndicats CGT de l’interpro.

FAPT — Journée du 4 juillet 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article