Grève ce vendredi 18 août à Nephrocare à Castelnau-le-Lez

Il y a près d’un an, il nous était annoncé la mise en vente de notre établissement tout en précisant que la Clinique du parc serait notre principal acheteur. Après de multiples reports de cette vente, nous constatons à ce jour que nous ne sommes toujours pas vendus.

Cette période de transition dure depuis plus d’un an. Les lenteurs occasionnées tant sur les investissements que sur les achats de renouvellement, ainsi que des tensions sur le personnel impactent fortement le moral des équipes, et provoquent chez certains un épuisement professionnel.

Nous constatons une augmentation de l’absentéisme et des sollicitations de salarié·es pour faire des J+, ce qui accentue cet épuisement. Des assemblées générales ont eu lieu et le constat est sans appel : « les salarié·es n’en peuvent plus, certain·es sont même épuisé·es ».

Le syndicat et le C.S.E. alertent la direction sur cette situation depuis des mois.
Le dernier rapport d’expertise rendu le 18 juillet 2023, fait état d’une situation alarmante qui a un impact significatif sur la santé des salarié·es.

Dernièrement, une très large majorité des salarié·es ont exprimé leur mécontentement et se sont mis·es en grève à plusieurs reprises. Lors du premier mouvement de grève et après des discussions entre la direction et l’organisation syndicale CGT, la direction a adressé un premier protocole de fin de conflit qui satisfaisait les salarié·es et la CGT avait informé la direction qu’elle était prête à signer le protocole. La direction a donc rencontré le DS CGT pour la signature. Mais l’organisation syndicale CGT a constaté que le protocole présenté ne correspondait pas au protocole qui avait été envoyé par la direction et validé par les salarié·es. La principale problématique était sur le fait que la direction entendait par ce nouveaux protocole limité son engagement à de simple objectif et non s’impliquer sur une véritable date butoir qui fixe l’engagement.

La direction entend aussi mettre en place un audit afin de trouver des solutions. Le syndicat CGT vient de saisir le C.S.E. afin qu’une enquête en parallèle soit lancée par l’instance qui représente les salarié·es.

Les revendications portent principalement sur les conditions de travail qui deviennent de plus en plus difficiles. Le syndicat CGT demande la mise en place de mesures pérennes et concrètes qui doivent prendre notamment en compte les préconisations du rapport d’expertise rendu le 18 juillet 2023. La direction doit s’engager sur un calendrier fixe et non aléatoire.

Cela concerne notamment :

  • Le manque de moyens humains notamment à Dune
  • Le manque de matériels
  • Le port de charges lourdes
  • Les gestes répétitifs
  • La station debout prolongée
  • Les postures pénibles
  • Les amplitudes hebdomadaires trop importantes sur certaines catégories de salariés
  • Le décartonnage
  • L’organisation de l’encadrement

Chaque salarié·e pourra s’inscrire comme elle ou il le désire dans cette mobilisation dans le cadre d’une cessation d’activité prévue de 6h30 à 19h ce vendredi 18 août.

CONTACT : Éric LACOSTE, DS CGT (tél. 06 78 69 99 27 & courriel : eric.lacoste7@orange.fr)

Préavis de grève

Imprimer cet article Télécharger cet article