Les agents de la sécurité incendie du CHU de Montpellier en grève le 9 avril 2024

LA DIRECTION REMET LE FEU AU PC SÉCURITÉ-INCENDIE !

Un rassemblement sera donc organisé le 9 avril 2024
à partir de 12h devant le centre André Benech.

Depuis plusieurs semaines, la CGT dénonce auprès de l’encadrement du PC Sécurité Incendie du site St Éloi-Gui de Chauliac, du Directeur adjoint et du Directeur des travaux et du biomédical, la mise en place d’une nouvelle organisation des plannings sans aucune concertation avec les agents et sans passage en instances pourtant réglementaire. Des pressions, particulièrement sur les agents en CDD, et des menaces sur les avancements de carrière ont été exercées à l’encontre des agents qui s’opposent à la mise en place de ces nouveaux plannings imposant l’alternance jours/nuits. Ces pratiques sont inacceptables et ne favorisent pas le dialogue social.

Un premier préavis de grève a donc été déposé pour le 11 mars et nous avons rencontré la DRH et le Directeur adjoint avec une délégation d’agents. Les agents ont demandé l’organisation de réunions de travail avec l’ensemble du personnel et les cadres afin :

  • d’élaborer un projet de service;
  • de proposer des plannings permettant à la fois une formation optimale de tous les agents et une diminution des effets délétère d’une alternance jours/nuits sur la santé des agents.

Ces demandes ont été acceptées par la Direction qui a indiqué qu’un vote serait organisé afin de valider les nouveaux plannings avant le passage en instances. À l’issue de cette rencontre, le préavis de grève a donc été levé.

Suite à cette rencontre, deux réunions ont été organisées avec les agents et l’encadrement afin de proposer des plannings et un projet de service. Lors de ces réunions, les agents n’ont pas été entendus et le Directeur Adjoint est revenu sur ses engagements concernant les nouveaux plannings et leur vote par les agents.

De plus, alors que les soignants travaillant en horaires dérogatoires bénéficient de 3 jours de congés supplémentaires pour l’habillage – le déshabillage et les transmissions, ces agents qui ont pourtant une tenue de travail réglementaire n’en bénéficient toujours pas malgré nos demandes répétées.

Par ailleurs, en terme d’effectifs, la situation est très préoccupante puisqu’à ce jour il manque 20 agents à temps plein pour fonctionner correctement. Le recours à une entreprise privée est devenu quotidien et exponentiel alors que les agents du privé n’ont pas la même formation et les mêmes compétences pour exercer au sein de nos établissements.

La question qui se pose aujourd’hui est simple, les patients et le personnel sont-ils en sécurité au CHU de Montpellier ? La réponse est sans appel, c’est NON !

La situation est donc très préoccupante.

Aujourd’hui, les agents décident de se mobiliser pour mettre fin aux menaces et au chantage à l’avancement de carrière, pour mettre en place une véritable concertation entre l’ensemble des agents des deux sites et l’encadrement afin d’élaborer ensemble un véritable projet de service et des plannings qui sauront concilier les nécessités de service et le bien-être des agents dans l’institution.

Le 9 avril 2024, ils seront donc en grève reconductible pour dire :

· Stop à l’intimidation

· Non à l’alternance jours/nuits délétère pour leur santé

· Stop au non-respect du planning

· Pour obtenir les 3 jours habillage/déshabillage

 

Imprimer cet article Télécharger cet article