Grève de l’accueil de jour de l’association ISSUE le jeudi 21 décembre 2023 à partir de 8h30

L’accueil de jour de l’association ISSUE
a décidé de se mettre en grève le jeudi 21 décembre 2023 à partir de 8h30
pour alerter et faire prendre conscience à notre direction, au conseil d’administration et au financeur
des conditions dans lesquelles les personnes sont accueillies sur notre service.
Ce mouvement est la conséquence d’un déficit budgétaire auquel fait face ce service et aux dernières annonces de notre direction.
Chaque matin, entre 350 et 450 personnes se présentent à l’accueil de jour pour bénéficier d’un petit déjeuner, d’une douche ou d’une machine à laver.
Le point hygiène qui assure un service de douche, de bagagerie et de laverie ne peut fonctionner correctement car il n’y a pas suffisamment de personnel. En effet, le service de laverie ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines.
Il y a quelques jours, notre direction a rencontré notre équipe pour annoncer qu’il y aurait des contrats non renouvelés alors que le service fonctionne déjà à flux tendu. La réponse de notre direction, après rencontre avec le financeur est qu’il faut faire appel au bénévolat pour venir compenser le manque de moyens et ainsi pouvoir délivrer un service aux personnes sans domicile fixe en journée.
L’association fait déjà appel à des bénévoles qui sont à 90% des « usagers participants », c’est-à-dire ces mêmes personnes que nous accompagnons.
Cette baisse de professionnalisme ne semble pas inquiéter notre direction ni le financeur qui semble penser que le travail de l’accueil de jour est seulement une aide humanitaire. Les professionnels de ce service sont au plus près des personnes. Par leur écoute et leur soutien, ils ont un travail de veille sociale et de lien avec le Service d’Accueil et d’Orientation. A l’origine ce service n’avait pas vocation à être seulement un lieu de distribution alimentaire mais une porte d’entrée pour aller vers l’accompagnement social et une réinsertion sociale.
Cette réponse ne satisfait donc pas l’équipe de l’accueil de jour qui faute de moyen est contrainte de fermer certains jours, laissant les personnes (déjà à la rue) sans accueil en journée.
Face à ce constat et aux réponses de notre direction, l’accueil de jour a décidé aujourd’hui de se mobiliser pour qu’un service de qualité soit assurer aux personnes à la rue et qu’elles puissent ainsi retrouver un minimum de dignité.
Nous demandons à la direction et au conseil d’administration de nous expliquer le déficit sur l’accueil de jour et comment elle envisage le futur de ce service (projet de service).  Indirectement, ce mouvement s’adresse aux pouvoirs publics pour demander un financement supplémentaire pour venir combler ce déficit ainsi que des moyens humains supplémentaires pour que nous puissions accomplir notre mission auprès des personnes.
Nos revendications sont :
– Maintien en l’état de l’activité
– Maintien et prolongation des contrats de travail
– Demande de financement pour combler le déficit structurel du service
– Demande de moyens supplémentaires pour assurer un service de qualité aux personnes à la rue
Les délégués CSE ISSUE CGT
Imprimer cet article Télécharger cet article